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Tous les cursus proposés

Le Conservatoire de musique et de danse propose un grand nombre d’activités, adaptées aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

S’inscrire au Conservatoire nécessite cependant de la persévérance et de l’investissement personnel pour parvenir à un bon niveau de pratique.

Angelo Schito

Angelo Schito, directeur du Conservatoire

“De l’éveil musical à l’âge adulte, l’objectif est de dispenser un enseignement de qualité visant à développer les facultés créatrices et expressives de l’élève, d’apporter une formation complète et sérieuse conduisant à l’autonomie dans un climat d’échanges et de convivialité.

Cette formation ne s’attache pas aux seuls éléments du jeu individuel, mais insistera dès les premières années sur les nécessités des pratiques collectives qui développent l’écoute, l’attention, la concentration et le plaisir de la réalisation commune.

Choisissez la flûte, le violon, si vous aimez les sons aigus, le violoncelle, si les graves vous séduisent, à moins que vous ne préfériez les claviers, les notes pincées, les notes frottées, les sons frappés, la beauté des cuivres, le jazz, la musique baroque, le chant, sans oublier la danse classique ou contemporaine.”

“Poussez la porte du conservatoire et venez jouer et danser avec nous.”

L’éveil et l’initiation

 

Pour garantir la qualité pédagogique des ateliers, le nombre d’enfants est limité à 12 pour les groupes du jardin musical et de l’éveil.

destiné aux enfants de 4 ans – durée de l’atelier : 45 minutes

L’enfant découvre le monde des sons, les danses simples, le rythme, le chant, le geste musical et développe sa mémoire auditive. Le voyage commence par l’écoute des sons.

Tout un programme de réjouissance pour assimiler à travers des jeux, des notions musicales de base : silence, intensité, hauteur, tempo, rythme , résonance…

Par les jeux vocaux, le geste musical et l’écoute, l’enfant s’éveille à la musique.

Une sensibilisation à la musique, aux rythmes à travers les percussions et le chant.
Toucher, secouer, frotter, taper et ça sonne !

destiné aux enfants de 5 ans – durée de l’atelier : 2 fois 45 minutes (45 minutes d’éveil musical et 45 minutes d’éveil au mouvement)

Ces deux éveils se font avec des professeurs spécialisés dans leur domaine : la musique et la danse.

Après le jardin musical, les exercices se font plus sophistiqués, les danses plus complexes, le vocabulaire des chansons plus étendu, la tessiture plus ample. Travail de la voix, éducation de l’oreille, reproduction des rythmes, de gestes musicaux, découverte des instruments, écoute musicale, expression du corps et appropriation de l’espace qui l’entoure.

L’objectif principal de cet éveil est d’affiner les perceptions et de développer des aptitudes, par des démarches où le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et l’espace.

à partir de 6 ans – durée de l’atelier : 45 minutes

À cet âge, l’enfant peut entamer son choix de pratique instrumentale et/ou chorégraphique.

L’initiation musicale est spécialement conçue pour les enfants de CP. C’est l’apprentissage de tous les domaines du langage musical : lecture, rythme, formation de l’oreille et chant, écoute d’oeuvres musicales, des instruments de l’orchestre pour commencer à construire ses perceptions, son vocabulaire musical.

Pour l’initiation à la danse, c’est la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, l’expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de la danse, la découverte du spectacle vivant.

À l’issue de cette année d’initiation, l’enfant pourra aborder sa scolarité par cycle, après avis de l’équipe pédagogique.

SamediSalles Béjart et Orff
(selon les groupes)
10h00-11h30Éveil musical,
Éveil au mouvement,
grande section
5 ans
SamediSalles Orff11h30-12h15Jardin musical,
moyenne section,
4 ans

Le cursus musical

 

La formation instrumentale individuelle est composée de trois disciplines (instrument – pratique collective – formation musicale).

durée du cours : de 20 à 60 minutes selon le niveau

L’admission en classe instrumentale peut être immédiate ou faire l’objet d’une attente selon l’instrument demandé.

L’admission des élèves de 5 ans n’est possible qu’avec un suivi des parents.

Instruments proposés :

  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Vents : flûte traversière,flûte à bec, clarinette, trompette, cornet, saxophone
  • Instruments polyphoniques : piano (pour les élèves pianistes, il est nécessaire d’avoir un piano acoustique chez soi), guitare classique, guitare électrique, guitare basse
  • Percussions et batterie
  • Chant lyrique et de variétés (sur audition)

 durée du cours : de 45 à 120 minutes, selon le niveau

 

La pratique collective est le fondement de notre projet pédagogique.

Tout élève inscrit dans la discipline instrumentale doit participer à une activité d’ensemble. Elle est le moyen d’échanger avec d’autres musiciens et complète la formation.

Elle favorise l’acquisition d’autres répertoires et procure le plaisir de collaborer à la réalisation d’oeuvres collectives.

Chorale d’enfants; ensemble vocal; ensemble à cordes junior; ensembles de guitares, de flûtes à bec, de flûtes traversières, de clarinettes, de violoncelles; ensemble orchestral; ensemble Scordatura; ensemble à vents; musique de chambre (adultes et adolescents); ensemble jazz Les astronotes (débutant pour petits et grands) pour commencer à jouer en groupe des partitions faciles et improviser sur des gammes simples; ensemble jazz Le polynote (2e cycle) pour mélanger écriture et improvisation et viser une musique festive; atelier d’improvisation (espace de liberté pour explorer des territoires musicaux insoupçonnés, jouer ensemble sans contrainte); ateliers percussions (enfants, adolescents et adultes); ateliers claviers percussions; ateliers de musiques amplifiées (rock, pop); ateliers chorégraphiques et pointes; soundpainting.

Afin de soutenir la Société musicale, les élèves participant à ses activités (niveau requis de 1er cycle), bénéficient d’une tarification privilégiée.

à partir de 7 ans – 60 minutes hebdomadaires pour le 1er cycle, 90 minutes hebdomadaires pour le 2e cycle et 120 minutes hebdomadaires pour le 3e cycle

 

C’est la base indispensable à la connaissance de la notation musicale.

Par le rythme, par le chant, par le développement de la curiosité de l’élève, la formation musicale offre la possibilité de décoder la musique.

Bien éloignée du solfège et de la simple étude de la notation, la formation musicale place l’apprenti musicien en position d’autonomie musicale pour faciliter la compréhension du codage qu’il sera amené à interpréter ou à créer.

Elle épanouit la créativité et procure une solide culture musicale.

Elle développe l’écoute, la mémoire, le geste, l’improvisation et facilite l’étude des instruments.

Elle prépare le musicien à comprendre et à vivre les oeuvres.

Formation instrumentale

Classes à horaires aménagés musique (CHAM)

 

En partenariat avec le collège Condorcet, des classes à horaires aménagés musique (CHAM) sont mises en place pour permettre aux élèves de concilier une scolarité, conforme aux programmes de l’Éducation nationale, et un enseignement artistique approfondi.

Ce sont des classes à dominante instrumentale ou à dominante vocale.

Tout élève entrant en 6e peut demander à intégrer les CHAM : le recrutement s’effectue sur des tests musicaux simples ne faisant pas obligatoirement appel à une pratique musicale antérieure. Le principal critère reste la motivation de l’élève, ses aptitudes vocales, auditives, musicales et son désir à participer à des projets musicaux d’envergure.

Motivation, autonomie et enthousiasme sont les clés de la réussite.

Les élèves instrumentistes débutants devront se conformer à l’offre instrumentale.

L’affectation en CHAM est décidée par l’Inspection académique, au regard du livret scolaire de l’élève et du résultat du test d’aptitude.

Ce parcours instrumental privilégié engage l’élève dans un investissement personnel et une motivation sans faille, ainsi que les familles, pour atteindre les objectifs de ce choix.

  • Au collège Condorcet

1 h d’éducation musicale
1 h d’enseignement musical spécifique CHAM

  • Au conservatoire

1h30 de formation musicale
30 min de formation instrumentale individuelle
30 min de formation instrumentale en groupe restreint
1 h de pratique collective

Ce parcours instrumental privilégié engage l’élève dans un investissement personnel et une motivation sans faille, ainsi que les familles, pour atteindre les objectifs de ce choix.

  • Au collège Condorcet

1 h d’éducation musicale
1 h de chant choral
1h de tutti ou de partiel

  • Au conservatoire

1h30 de formation musicale
30 min de technique vocale collective

Le dossier d’inscription est à retirer au collège Condorcet.

Pour les élèves du conservatoire, l’admission est automatique, après vérification de la motivation au regard des appréciations des professeurs.

Pour les élèves extérieurs, un entretien en présence des parents permet de vérifier la motivation de l’élève et de sa famille, à suivre ce cursus.

Les inscriptions en classe CHAM se font en collaboration avec le collège Condorcet et se déroulent de la façon suivante :

  • Mars : retrait des dossiers d’inscription au collège Condorcet
  • Avril : réunion d’information au collège Condorcet
  • Avril : date limite de retour des dossiers au collège Condorcet
  • Mai : rencontre avec les professeurs du Conservatoire
  • Mai : commission d’affectation départementale sous la présidence du Directeur des Services départementaux de l’Education nationale
  • Juin : Résultats définitifs de l’affectation (AFFELNET)

Les résultats de la commission d’affectation seront communiqués directement aux familles par courrier, aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Les élèves admis obtiennent automatiquement une dérogation pour le collège Condorcet si celui-ci n’est pas leur collège de secteur. 

 

Cursus musical par cycles

 

La formation des élèves est organisée en trois cycles d’apprentissage d’une durée de 3 ou 5 ans, selon le rythme d’acquisition de l’élève.

Elle est validée par l’obtention du certificat de fin de 1er cycle, du brevet de fin de 2e cycle et du Certificat d’études musicale ou chorégraphique (CEM ou CEC) pour le 3e cycle.

Les objectifs de chaque cycle ainsi que les modalités d’évaluation sont définis par l’équipe pédagogique dans le document Cursus des études et dans le règlement pédagogique de l’établissement.

Travail = Progrès = Motivation et enthousiasme

Les cycles permettent d’acquérir les objectifs précis de chaque discipline. Ceux-ci s’expriment en termes de compétences, de comportement et de capacités dans la pratique individuelle et collective.

Les cours de formation musicale, d’instrument et de pratique collective constituent les moments forts de la semaine : ils sont un temps d’échange, de découverte et d’évaluation des connaissance avec les professeurs.

Ce temps existe à condition que l’élève l’enrichisse d’un travail personnel, quotidien, structuré et réfléchi.

L’entraînement quotidien, sans négliger l’étude de la formation musicale représente 1/4 h la première année, 30 min au moins ensuite.

Cette condition est indispensable pour assurer une progression régulière et conserver intacte la motivation de l’élève.

Le 1er cycle est la première phase d’engagement dans la pratique collective ou vocale.

L’entraînement quotidien, sans négliger l’étude de la formation musicale représente 30 min au minimum.

Cette condition est indispensable pour assurer une progression régulière et conserver intacte la motivation de l’élève.

Le 2e cycle est le temps pour l’élève de s’approprier un langage musical, une technique, avec les repères culturels associés visant à l’autonomie.

A l’issue du 2e cycle, trois possibilités sont offertes :

  • 3e cycle avec diplôme de formation pratique amateur, UV instrumentale délivrée au examens départementaux, Uv de formation musicale délivrée aux examens départementaux, participation à plusieurs auditions et projets dans le cursus.
  • 3e cycle sans diplôme (parcours personnalisé).
  • cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI) dispensé par les établissements classés à rayonnement départemental ou régional.

Le 3e cycle doit aboutir à savoir conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche.

Autres parcours

 

Le conservatoire propose également d’autres formations, notamment la formation initiale collective (FIC).

Les cours individuels vous rebutent ? Expérimentez les cours collectifs.

Une nouvelle façon d’entrer en musique. Ce dispositif est limité à quelques instruments et à une durée de 2 à 3 ans.

Ce mode d’apprentissage mise sur une éducation musicale, culturelle et sociale via la pédagogie de groupe. Il s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans.

Pour un meilleur suivi, 2 cours hebdomadaires de 45 min permettent d’étudier tous les éléments musicaux (lecture de notes et de rythmes, chant, instrument, pratique collective).

À l’entrée en 2B, la proposition d’un parcours complet peut coexister avec celle d’un parcours plus souple, le Parcours personnalisé.

Celui-ci ne permet pas d’obtenir un diplôme, sauf si la capitalisation d’un certain nombre d’unités de valeur répond aux objectifs de fin de 2e cycle.

En vue d’une orientation professionnelle, les élèves doivent suivre le Cycle d’enseignement professionnelle initiale (CEPI), dispensé par les conservatoires à rayonnement départemental ou régional.

Le dossier d’inscription est à retirer au collège Condorcet.

Pour les élèves du conservatoire, l’admission est automatique, après vérification de la motivation au regard des appréciations des professeurs.

Pour les élèves extérieurs, un entretien en présence des parents permet de vérifier la motivation de l’élève et de sa famille, à suivre ce cursus.

Les adultes sont admis dans la limite des places disponibles.

30 min de cours individuel, un cours de formation musicale selon le niveau et l’intégration dans les pratiques collectives déjà existantes, sont proposés.

La durée du cursus adulte est de 6 ans maximum. Au delà, l’adulte peut poursuivre ses activités au sein des pratiques collectives ou se présenter à l’examen départemental de fin de cycle 2.

La réussite à cet examen permet d’intégrer le cycle 3 du cursus général.