01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Dourdan, une ville centre et nature

A mi-chemin entre Paris et Chartres, Dourdan, ville de 10 671 habitants, allie les attraits de la ville aux charmes de la campagne.

 

Située aux confins de trois régions naturelles (Beauce, Hurepoix, massifs forestiers des Yvelines et de l’Essonne), Dourdan jouit d’un précieux patrimoine naturel.

 

Une citadine aux accents champêtres

Dourdan se situe dans la vallée supérieure de l’Orge qui s’étire de Saint-Martin de Bréthencourt à Saint-Chéron. L’Orge traverse le centre ville qui constitue un axe fort de l’urbanisme. L’église, le château et son musée apportent au centre ville des allures de village médiéval, tandis que les rues pavées donnent du caractère et de l’originalité à cette ville d’Ile-de-France.

Sous ses contours bucoliques, Dourdan demeure une ville active et dynamique. Les services et le commerce représentent respectivement 62 et 22% de l’activité de la commune. Elle accueille également chaque jour plus 5 000 élèves distribués sur les onze établissements scolaires.

Impulsée par la présence de son château du XIIIe siècle, Dourdan dispose d’un éventail de structures culturelles varié : un musée, un centre culturel, une médiathèque, un conservatoire à rayonnement communal – qui propose pas moins de 19 disciplines – et un cinéma.

Photographie Jean-Luc Mathon - Bookimages
Photographie Jean-Luc Mathon - Bookimages