01 60 81 14 14
Contacter la mairie

40 ans de transmission de l’histoire

Revue historique, visite d’un lieu de patrimoine, assemblée générale culturelle…

Depuis 40 ans, la Société historique participe à faire connaître au plus grand nombre l’histoire et le patrimoine dourdannais.

 

Dans le but de transmettre aux générations actuelles et futures toutes les richesses du patrimoine et son histoire, Maître Jean Chanson crée l’Association des Pèlerins du Hurepoix, des Yvelines et de Normandie en 1979. S’il décède peu de temps après, l’association est rapidement reprise en main et le premier numéro de la revue phare peut paraître en 1980, sous le nom de « Société Littéraire de Dourdan ». Aujourd’hui, l’association compte environ 90 adhérents, passionnés par l’histoire de Dourdan et de ses alentours.

Des outils de transmission de l’histoire

 

Dans la revue publiée chaque année par l’association figure portraits historiques, histoire des vieux métiers, correspondances épistolaires, photos anciennes… S’il est possible de se la procurer à Dourdan Tourisme et à la librairie Le temps retrouvé, cet ouvrage est également disponible en ligne sur le site de l’association. Les autres actions proposées ne sont pas en reste, à l’image de la dernière visite, qui a permit aux adhérents de se rendre au Château de Rambouillet. Une occasion pour aussi découvrir la Laiterie de la reine Marie Antoinette ou encore la Chaumière aux coquillages. Même l’assemblée générale de l’association se veut culturelle, celle de cette année accueillait Gérard Colin, potier dourdannais à l’atelier de la Dragonne. Il a présenté, salle Emile Auvray, un exposé illustré d’une projection et de quelques échantillons sur le thème des épis de faîtage sur les toitures à travers le monde.

La dernière visite en images

La dernière assemblée en images