01 60 81 14 14
Contacter la mairie

36ème édition des Journées européennes du patrimoine

Publié le 25 juillet 2019

21

&

22

Sept

2019

Entrée libre

Cette 36e édition, aura pour thème : Art et Divertissement

Ce sera l’occasion de mettre l’accent sur l’art de bâtir avec des ateliers du patrimoine par la Compagnie des artisans du château d’Eaucourt et de se divertir en compagnie Les Derniers Trouvères.

L’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine va permettre de faire découvrir, après un an de fermeture, les nouveaux aménagements du Musée du château.

Ce chantier, confié au cabinet Soja Architecture dirigé par Sonia Leclercq a consisté en la création d’un bâtiment d’accueil tout en bois à vocation pédagogique, construit sur pilotis car devant être totalement réversible. Il longe la muraille nord reliant le bâtiment du musée au donjon.

Un nouveau parcours muséographique avec panneaux explicatifs, film, maquettes, tablettes, permet de mieux comprendre les caractéristiques architecturales de ce château et sa longue histoire.

Au programme :

 

Un répertoire chanté et dansé en musique choisi en lien avec le thème des patrimoines.

Pour un patrimoine physique et concret : chansons sur l’amour du travail bien fait, les artisans et bâtisseurs.

Pour un patrimoine chanté et dansé avec la participation du public : exemple l’arbre à danser portatif pour les plus petits.

Pour un patrimoine immatériel : chants dans l’esprit du Moyen Âge.

 

samedi de 14h à 18hdimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Animations médiévales des petits bâtisseurs et bâtisseurs (destinés aux enfants de moins de 6 ans et atx plus de 6 ans)

Les animateurs du Château d’Eaucourt, en costume médiéval, proposent une démonstration et une initiation à la taille de pierre, un assemblage de voûtes par le public, et pour les plus grands, une explication participative de la corde à 13 nœuds ainsi que les mesures et les géométries appliquées sur les chantiers médiévaux.

 

samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

De la Forge à la Lice propose des initiations à la forge à l’ancienne et à l’escrime médiévale. Toutes deux en sécurité grâce à des protections modernes. Quiconque peut tenir un marteau est le bienvenu, enfant ou adulte ! Les participants forgeront eux même un petit objet en acier qu’ils garderont à l’issue de ce moment de découverte et de partage de cet artisanat passionnant. Les plus téméraires pourront s’essayer au combat à l’épée longue ou à la dague, armes emblématique du Moyen Age !

 

  • Visites guidées des 2 monuments emblématiques de la ville : château – église

samedi et dimanche : 11h – 14h – 16h

Durée : 1h (30 min château & 30 min église) – Départ des visites devant le château

Une visite guidée de l’église et du château par l’extérieur présente leur histoire respective, leur architecture et les travaux à venir. Ces deux monuments historiques bénéficient de campagne de travaux pour les années 2018 et 2019.

 

  •  Visites guidées du cœur historique de la ville

samedi et dimanche : 15h – 17h

Durée : 1h – Départ des visites devant le château

Itinéraires

  afficher les options