01 60 81 14 14
Contacter la mairie

#3 Ils ont ouvert ! : le comptoir du vrac

Publié le 7 octobre 2020

Le 10 avril dernier, la rue Saint-Germain a vu s’ouvrir un nouveau commerce : Le comptoir du vrac !

Des centaines de produits y sont proposés, dans l’esprit d’un mode de consommation différent et plus responsable.

Frédéric Diebolt a amorcé un virage à 360 degrés il y a de cela quelques mois. Ancien employé dans le secteur informatique, il s’est engagé dans une reconversion professionnelle et s’est décidé à ouvrir « Le comptoir du vrac », au 3 rue Saint-Germain. « Ma compagne a ouvert une boutique de vrac, il y a 3 ans, à Rambouillet. J’ai donc suivi le même chemin quelques années plus tard et j’ai ouvert ce comptoir du vrac à Dourdan. Nous aimons bien cette ville, nous sommes à proximité, et nous avons souhaité proposer une offre de vrac dans le secteur. J’étais arrivé au bout de ce que je pouvais donner dans mon ancienne carrière. Aujourd’hui, je m’éclate à expliquer aux gens comment changer leur mode de consommation », explique-t-il. Ici, on y trouve essentiellement que des produits bio, à 99%. La majorité des produits sont locaux, et proposés en vrac, sans emballage.

Un geste pour la nature et l’occasion de découvrir des nouveautés

De l’épicerie salée et sucrée, à la vente de fruits et légumes, sans oublier les huiles et les vinaigres, les thés, cafés, miels, confitures, les produits frais comme des yaourts et des fromages fermiers, le Comptoir du vrac propose également des boissons de type jus de pomme, cidre, limonade, et même des boissons probiotiques comme le kefir et le kombucha. La clientèle peut également y trouver des produits ménagers (pour la maison, le linge, savon, la vaisselle) et des produits pour le corps (gel douche, shampoing). À la question « que dire aux indécis, qui n’osent pas franchir le pas de l’éco-responsabilité ? », Frédéric Diebolt propose une réponse claire : « Lorsque les gens s’intéressent à tous ces produits, ils se rendent compte que cela peut réduire de 75% leur poubelle de produits d’emballage. Il faut essayer, le principe du vrac, c’est d’abord de faire un geste pour la nature, mais c’est surtout de pouvoir tester et essayer des produits. En vrac, vous pouvez prendre la quantité que vous souhaitez, vous n’êtes pas obligés de prendre 1 kilo de lentilles, ni un paquet complet de gâteau. Ici, tout est au poids, pour la majorité des produits. En dehors de l’aspect éco-responsable, du geste pour la planète, et du souci de réduction des contenants, il y a aussi le fait de pouvoir rendre le bio accessible à tout le monde ».

Un accompagnement dans le changement

En entrant dans la boutique, vous pourrez non seulement repartir avec des produits dans votre panier, mais également avec de nombreux conseils : « Il faut manger sain, consommer des produits locaux, favoriser le circuit court. Ma passion c’est d’accompagner les gens dans le changement du mode de consommation. Que ce soit pour le côté bio, ou le côté réduction des emballages et des déchets ».

Comptoir du vrac, 3 rue Saint-Germain.

Horaires : du mardi au samedi, de 9h à 13h et de 15h à 19h.