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Rendez-vous carte d’identité/passeport

Un service dédié à la délivrance des cartes d’identité et passeport

Pré-remplissez et imprimez votre demande sur Internet, puis prenez rendez-vous auprès des services pour finaliser votre démarche.

Pour cela, vous devez respecter les différentes étapes :

Etape 1 : pré-remplissez votre demande

à l’adresse  : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire ou cliquez sur le bouton ci-dessous

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre connaissance des procédures suivantes :

Pour les passeports : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Pour les cartes d’identité : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Etape 2 : prenez rendez-vous

depuis la plateforme en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous

Etape 3 : déplacez-vous en mairie

à l’heure et au jour qui vous ont été confirmés par courriel

Munissez vous des documents indispensables suivants pour finaliser votre demande  :

  • pour un renouvellement : ancienne Carte d’identité, ou ancien Passeport
  • pour une première demande : copie intégrale de l’acte de naissance
  • 1 photo récente selon les dispositions obligatoires en vigueur
  • un justificatif de domicile récent (moins d’un an)
  • pour un passeport : timbres fiscaux de 86 € pour les majeurs, 42 € pour les 14-18 ans et 17 € pour les plus jeunes – Les timbres fiscaux peuvent être achetés en ligne sur le site :impots.gouv.fr 
  • pour la carte d’identité : pas de timbres fiscaux sauf en cas de perte ou de vol, 25 €
  • pour les enfants mineurs, fournir la pièce d’identité du parent qui accompagne l’enfant lors du rdv.

Etape 4 : récupérez vos titres

Compter environ trois semaines après le rendez-vous. Inutile de prendre rendez-vous pour la remise. Vous serez informé de leur disponibilité par sms.

La priorité est donnée aux demandes initiales ou aux demandes de renouvellement.

RAPPEL !

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans, si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2014 à des personnes majeures.

Le renouvellement des cartes d’identité périmées avant leur date d’échéance est autorisé aux conditions suivantes :

– L’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide,

– L’usager doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays n’acceptant pas la prolongation, voir : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

Pour nous joindre

Service Etat-civil

Tél. : 01 60 81 14 14

Ouverture du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30