01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Papiers, citoyenneté

Les services municipaux sont à votre disposition pour toutes vos démarches administratives, qu’ils s’agissent vos demandes d’actes, de votre inscriptions sur la liste électorale…

Depuis l’accueil de la mairie ou en ligne, vous pouvez réaliser nombre de vos démarches

Auprès des services :

  • Accueil : obtenir votre passeport, votre carte d’identité, réaliser votre recensement militaire…
  • Etat-civil : effectuer déclaration naissance, mariage, décès…
  • Election : s’inscrire sur la liste électorale et réaliser toutes vos démarches liées aux élections
  • Cimetière : acheter, renouveler… une concession…

Où vous adresser pour vos demandes d’état-civil ?

(acte de naissance, acte de décès, acte de mariage, attestation de changement de domicile)

  • à l’accueil de la mairie (vous munir de votre pièce d’identité)
  • par courrier à l’adresse  : Mairie de Dourdan – Service Etat civil, esplanade Jean-Moulin, 91410 Dourdan Cedex
  • en ligne via les formulaires de demandes d’acte de naissance, acte de décès, acte de mariage

Dans tous les cas, vous devrez préciser : votre nom (pour les femmes mariées, indiquer le nom de jeune fille), vos prénoms, votre date de naissance, le nom des parents, votre numéro de téléphone, votre adresse postale.

Il est impératif de joindre à votre demande un justificatif d’identité : carte de séjour, carte d’identité, passeport ou permis de conduire (en l’absence d’autre justificatif d’identité), sans quoi l’acte ne sera pas délivré. 

L’acte demandé vous sera ensuite adressé par voie postale, à l’adresse indiquée, sous 2 à 3 jours.

Démarches depuis l’accueil

Le recensement est une obligation. Il donne des droits : inscription sur les listes électorales, appel de préparation à la défense, inscriptions aux examens, concours et permis automobile et moto.

Filles et garçons de nationalité française doivent se présenter en mairie dans les trois mois qui suivent leur 16 ans munis du livret de famille et de la carte d’identité.
 Pour plus d’information, consultez Service-public.fr

Vous souhaitez trouver un accord amiable ou vous êtes ou allez être engagé(e) dans un procès et vous n’avez pas les ressources suffisantes ou vous ne bénéficiez pas d’une assurance vous permettant de couvrir ces dépenses.

L’Etat peut prendre en charge la totalité ou une partie des frais de la transaction ou du procès (exemples : frais d’avocat, d’enquête sociale ou d’expertise, d’huissier). En fonction de vos ressources, vous pouvez obtenir : une aide juridictionnelle totale ou une aide juridictionnelle partielle.

Ce formulaire est téléchargeable sur Service-public.fr.

uez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Demande : Pièces à fournir

Le salarié souhaitant faire une demande doit constituer un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • formulaire cerfa n°11796*01 rempli, daté et signé,
  • photocopie d’une pièce d’identité,
  • photocopies des certificats de travail de chaque employeur,
  • attestation récente du dernier employeur,
  • attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire,
  • pour les mutilés du travail , photocopie du relevé des rentes.

Envoi du dossier

Selon les départements, le dossier doit être adressé

  • soit à la préfecture,
  • soit à la sous-préfecture,
  • soit à l’unité territoriale compétente des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

Date de dépôt

Les dates limites du dépôt des dossiers sont fixées

  • au 1er mai pour la promotion du 14 juillet,
  • et au 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Les personnes qui souhaitent récupérer leur diplômes peuvent en faire la demande au service Communication par téléphone au 01 60 81 14 18 ou bien par courriel à l’adresse : communication@mairie-dourdan.fr