01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Les partenaires de l’emploi

Lors d’un décrochage scolaire, suite à un licenciement ou à la fin d’un contrat à durée déterminée. Les raisons pour lesquelles on se retrouve sans emploi sont multiples et variées.

A Dourdan, il existe deux services publics de l’emploi: Pôle Emploi et la Mission locale qui s’occupe des jeunes de 16 à 25 ans.

Pôle Emploi

Premier acteur public du marché du travail en France, Pôle Emploi œuvre pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, tous profils confondus, et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Pôle Emploi accueille, informe et oriente toutes les personnes -qu’elles soient en poste ou non- dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion professionnelle. Ce service public collecte les offres des entreprises, conseille ces dernières et les met en relation avec les demandeurs d’emploi.

En outre, Pôle Emploi indemnise les ayant-droits pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.

Mission Locale

La mission locale est un service public destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. L’objectif principal de la mission locale est l’insertion professionnelle du jeune quel que soit le degré d’avancement de son projet. Il y a ceux qui ne savent pas du tout ce qu’ils veulent faire et d’autres qui ont fait leur choix. Il y a ceux qui ont déjà une petite expérience et d’autres pas du tout.  La mission locale s’adapte à la personne. A Dourdan environ 200 jeunes sont suivis assidûment.

Selon le profil du jeune qui pousse la porte de la mission locale, la première étape est l’information et l’orientation professionnelle avec tout d’abord, un accès à une formation si nécessaire. Avec 400 à 600 annonces par an, la Mission locale met également les jeunes en relation avec les entreprises. La spécificité de la Mission locale, comparé au Pôle Emploi, est que la personne est suivie dans sa globalité. La Mission locale travaille avec des partenaires pour éviter les freins à l’insertion professionnelle, comme un problème de santé ou de logement.

Le territoire de compétence et de responsabilité de la Mission Locale des 3 Vallées est composé de 70 communes et s’étend de Mérobert à Montlhéry du Sud au Nord, et de Limours à Brétigny de l’Ouest à l’Est. Le siège est basé à Brétigny sur Orge.

Comment s’y rendre

CONTACT

Pôle Emploi

3 avenue Eugène Vernholes

 

Tél. : 39 49

 

du lundi au jeudi
en accès libre : 9h – 13h15
sur RDV : 13h15 – 17h 

vendredi
9h – 12h

CONTACT

Mission locale des 3 Vallées

12 avenue Dauvigny

 

Tél. : 09 67 84 55 29

 

du lundi au jeudi
9h – 13h
14h – 18h

vendredi
14h – 17h