01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Une rentrée des classes réussie

Le 3 septembre, écoliers et enseignants ont repris le chemin de l’école.

Retour en récit et en images sur cette première matinée

Il est 8h15 à l’école élémentaire Jean-François-Regnard, les enfants ont les cartables sur le dos et certains parents une sorte d’appréhension sur le visage.

Au portail, la directrice de l’école, Mme Bonzani, régule le flux des jeunes enfants excités de retrouver les bancs de l’école. Tout est fait pour leur assurer une bonne rentrée. A 8h30, les CM2 ouvrent la marche puis les autres suivent, les CM1 font leur rentrée à 8h45 et ainsi de suite, toutes les 15 minutes. Mme la Maire n’a pas manqué d’assurer sa présence afin d’accueillir les familles, accompagnée de Thomas Kieffer, adjoint chargé des Affaires scolaires et de l’Enfance.

 

Si la majorité des enfants a le sourire aux coins des lèvres, une nouvelle est venue quelque peu assombrir la matinée de rentrée : le comptage de l’Education nationale, l’après-midi même ; en effet, le doute subsiste quant à la potentielle fermeture d’une des classes du niveau élémentaire. Des parents d’élèves ont disposé des banderoles devant le portail et dans la cour de l’école afin d’alerter le plus grand nombre. « Classes surchargées = sécurité en danger ! » et « Oui à l’ouverture d’une classe, Dourdan JFR en colère », pouvait-on lire en rouge et noir sur fond blanc. Les enfants se pressent au portail, certainement ravis de revoir leurs camarades des années passées et leurs enseignants favoris.

 

Du côté de l’école maternelle de Jean-François-Regnard, l’ambiance est un peu moins réjouie. A 8h30, les enfants de moyennes et grandes sections peinent à quitter leurs parents pour rejoindre la cour. A 9h45, les plus petits font leur première rentrée à l’école.

8h20, les classes de l’école maternelle des Alliés se remplissent. Quelques pleurs se font entendre malgré les tendres efforts des maîtresses pour atténuer le chagrin du premier jour.

 

À l’école Charles-Péguy, la rentrée se fait en musique 

Après l’accueil des CE1, CE2, CM1 et CM2 à partir de 8h30, puis les enfants de grandes sections et les CP à 9h, les professeurs appellent au regroupement des élèves sous le préau pour un moment de convivialité en chanson. Le refrain de la chanson de l’éléphant est entonné par le chœur constitué d’élèves, face à un auditoire attentif et prêt à répéter les paroles.

 

Tous les niveaux de l’école élémentaire Georges-Leplâtre sont rentrés à 8h30, dans la joie et la bonne humeur. Au passage de Madame la Maire et de Thomas Kieffer dans la matinée, les élèves se sont réjouis, n’hésitant pas à interagir avec les deux élus.

 

La municipalité souhaite une agréable année aux 905 élèves inscrits, en espérant qu’elle soit aussi productive qu’agréable, d’autant qu’une bonne nouvelle est tombée ce mercredi : les manifestations des élus, parents et enseignants n’auront pas été vaines puisque l’Education nationale a annoncé le maintien d’une classe de CP à l’école élémentaire Jean-François-Regnard ainsi que d’une classe de maternelle aux Alliés. Cette décision va être confirmée en Conseil départemental de l’Education nationale le mardi 11 septembre.