01 60 81 14 14
Contacter la mairie

L’hospitalité selon l’Accueil des villes françaises

Avec l’AVF, des animations pour une bonne intégration

Si l’association porte le nom d’Accueil des villes françaises, c’est bien de celui des nouveaux arrivants à Dourdan qu’elle s’occupe. Ceux qui vivent une mutation dans la Ville ou y viennent simplement y passer leur retraite. Pour eux, l’association propose une grande palette d’activités sportives, culturelles, pratiques ou encore artistiques.

Une association qui s’inscrit dans la durée

L’association est l’une des plus anciennes de la commune. Créée en 1973 sous le nom de Dourdan Accueil, elle devient Accueil des villes françaises en 1991. C’est aussi l’une des plus grosses associations de la ville, comptant 451 adhérents, dont 95 nouveaux entrants. Ce qui représente une progression notable de 10 % du nombre d’adhérents.

Des actions diversifiées

Les 55 bénévoles de l’association couvrent les 25 activités proposées. Des animations qui vont des cours de langue aux marches et randonnées, en passant par des événements que l’on retrouve chaque année comme la galette des rois ou le repas de fin d’année. Des sorties culturelles sont aussi organisées une fois par mois, souvent à Paris, comme des visites de musée ou encore des spectacles au théâtre. L’association travaille main dans la main avec des professionnels bénévoles. Cette coopération a donné naissance à des activités sur la sophrologie ou sur l’œnologie.

Des nouvelles activités en projet

Parmi les nouveautés de l’association, une formation aux premiers secours a été proposée et a permis de former 70 adhérents grâce au lieutenant de la caserne de sapeurs-pompiers de Dourdan. Cette activité reprendra au mois de septembre prochain. Du 21 au 27 mai, une expo-vente de peintures et d’aquarelles est aussi prévue. Enfin, l’association va mettre en œuvre des ateliers d’étymologie en latin, un projet plus récent qui doit débuter dès le début de ce mois de mars.

Photographie de groupe prise lors d'une excursion organisée par l'association à Rocamadour.
Pour les joindre

Accueil des villes françaises

Tél.: 07 82 71 89 76

 

Permanence : les jours de marchés (mercredi et samedi)
Local dans un pilier des halles, rue de Chartres