01 60 81 14 14
Contacter la mairie

L’extension du Musée du château est engagée

Le chantier devrait préserver des créneaux de visite le week-end, fin octobre.

Excepté au mois de septembre où l’accès du public ne sera pas autorisé, les visiteurs retrouveront leurs espaces de visite le week-end. Des adaptations seront réalisées en fonction de l’avancement du chantier.

Après une phase d’installation du chantier, engins et ouvriers s’affaireront dans la cour du château pour effectuer les terrassements, préalables à la réalisation du nouveau bâtiment de 130 m2.

 

Le projet va s’étaler sur un an et va entraîner de nouvelles modalités pour les visites. Celles-ci s’adaptant aux avancées du chantier.

 

Les différentes étapes :

 

  • Ainsi, jusqu’au 1er décembre, la première phase du chantier de construction de l’extension et de la refonte de la muséographie du musée sera consacrée aux travaux de raccordement, l’installation du chantier… Elle nécessite la fermeture complète du château au public tout au long du mois de septembre, en raison des terrassements et des tranchées qui seront réalisées sur le site.

 

  • La réouverture partielle de la cour, le week-end, interviendra le 1er octobre. L’accès au musée sera autorisé lui aussi le week-end tout comme les visites du donjon, des fossés et de la courtine. Les visites guidées se dérouleront le samedi et le dimanche à 15h uniquement. En semaine, les groupes seront accueillis hors les murs, pour des visites (groupes adultes) rue des Fossés et des ateliers arts plastiques (scolaires), ces derniers soient directement dans les écoles ou dans une salle dédiée. Pour les visites et les ateliers, il est nécessaire de réserver.

Durant cette période, les entreprises se concentreront sur la réalisation du bâtiment d’accueil (fondations, longrines, plancher, charpente, bardage, menuiseries, couverture, cloisons, portes, parquet, cloison amovible, carrelage, peinture…).

 

  • Du 1er avril à début septembre 2019, le musée sera fermé en raison des travaux d’aménagement muséographiques. Les entreprises seront aussi mobilisées sur les aménagements intérieurs de l’extension afin d’y accueillir la billetterie, la vidéosurveillance, l’espace librairie, des toilettes adaptées à tous les publics, des casiers, une salle pour la projection d’un film, la présentation d’une frise et de maquette, une salle consacrée aux ateliers.

Pour suivre le chantier

 

Afin de connaître et suivre l’évolution du chantier, plusieurs dispositifs seront mis en place :

  • Des pages dédiées  sur le site Internet du musée – www.chateau.dourdan.fr, dont l’ouverture est programmée début septembre,
  • Des publications régulières sur le compte Twitter @ChateauDourdan,
  • Une exposition, hors les murs, Un château en chantier présentée lors des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre, devant le château.