01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Le quartier de La Croix Saint-Jacques 50 ans déjà

Du 26 mai au 26 août, à la découverte de La Croix-Saint-Jacques à travers le temps

Caroline Merlin, initiatrice de l’exposition dédiée à ce quartier symbolique, détaille les contours du projet.

Qu’est-ce que cette exposition va faire découvrir sur le quartier de La Croix Saint-Jacques ?

« Cette exposition traitera de l’histoire de La Croix Saint-Jacques avant les immeubles que l’on connaît. Il faut savoir qu’avant les années 1960, après la rue Saint-Jacques, il n’y avait que des champs. La zone était donc à urbaniser. C’est pourquoi elle a ensuite été équipée d’un centre commercial, d’une école… Une partie traitera de l’arrivée du centre commercial, une autre de celle de l’école, de pourquoi le quartier porte le nom de La Croix Saint-Jacques. On y trouvera des plans, des photos anciennes, tout ce qui permet de comprendre comment le quartier est devenu ce qu’il est aujourd’hui. »

Un travail a été réalisé avec les scolaires, quelle a été votre démarche ?

« Dès qu’un projet porte sur quelque chose qui concerne les écoles, je tiens à toujours impliquer les écoliers. Ils apprécient toujours ces collaborations. Ils aiment comprendre ce qui compose leur environnement. Pour ce projet, nommé Mon école, mon quartier, ma ville, 5 classes de primaires étaient concernées. Ils ont pu mettre des mots sur ce qui les entoure, comme les routes, les chemins, mais aussi distinguer un espace public d’un espace privé. Ils ont étudié des cartes postales, des photos, afin de restituer ce quartier du XVIIIe siècle à nos jours. Enfin, les enfants, après avoir pointé tout ce qu’ils voyaient en ville, ont eu l’occasion d’imaginer un quartier idéal en mêlant du concret et de l’imaginaire. »

Pourquoi avoir choisi La Croix Saint-Jacques en particulier ?

« Tout d’abord pour une raison assez simple, les premiers appartements ont été construits aux alentours de 1968, donc cela fait 50 ans. Ensuite, c’est le quartier le plus identifié, avec une identité propre. C’est une sorte de petite ville dans la ville, possédant tout ce qu’il lui faut. Le quartier de La Croix Saint-Jacques est aussi le projet d’aménagement urbain le plus important sur le territoire. On est passé d’un champ à l’endroit le plus urbanisé de la ville. Choisir spécialement ce quartier était alors pour moi une évidence. »

Inauguration-promenade samedi 26 mai à 15h

Une présentation de l’exposition Le quartier de La Croix Saint-Jacques, 50 ans déjà puis de l’exposition réalisée par les élèves de l’école Jean-François-Regnard au centre culturel sera proposée. Vous pourrez ensuite continuer la promenade et rejoindre la médiathèque pour une présentation, vers 15h45, de l’exposition Le château d’Orgemont par Anne-Marie Seveau.

La balade se terminera dans le parc Lejars-Rouillon avec une lecture du texte de Jacques De Lescornay.

Un pot sera ensuite servi, aux alentours de 16h15.

Retour en images sur la visite du quartier effectuée auprès des élèves de l’école Jean-François Regnard le 9 mars