01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Le cinéma fait sa rentrée

Après la rénovation du cinéma, de nouvelles animations pour cette année !

Les animations débuteront dès ce samedi 15 septembre, avec un ciné-goûter !

Depuis la signature avec le nouveau délégataire, le Groupement de Programmation des Cinémas Indépendants (GPCI), le cinéma Le Parterre prend un nouveau départ. Désormais, diverses animations seront à l’affiche, en complément des films projetés au quotidien.

Au programme :

  • samedi 15 septembre : les plus petits (à partir de 3 ans) pourront retrouver leurs petits bricoleurs préférés à l’occasion de l’animation « ciné-goûter » où le film jeunesse « Pat et Mat déménagent ! » sera diffusé. A l’issue de la projection, un atelier créatif sera proposé. Ainsi, ils auront tout le loisir de découper et plier du matériel mis à disposition lors de l’atelier « Crée ton décor ». Puis un goûter gourmand sera offert par le cinéma.
    Tarif unique : 5 euros

 

  • jeudi 20 septembre : le documentaire australien Sugarland, de Damon Garneau, sera projeté à l’occasion d’un « ciné-débat ». À travers ce documentaire, les téléspectateurs seront plongés « en immersion sur la planète sucre ». Au terme de la séance, des membres du Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes mèneront un dialogue autour du sujet avec les cinéphiles présents. Les diététiciennes Annie BOUILLAUD, Marine GESTIN, Cécile TOEN ainsi que le médecin diabétologue Perle SAYEDOFF seront présents afin d’alimenter le sujet. Tarif unique : 5 euros. Rendez-vous à 20h30 au Parterre !

 

  • jeudi 18 octobre : nouvelle soirée ciné-débat, autour de la projection du film En guerre de Stéphane Brizé. Des termes gravitant autour de l’environnement professionnel et des mouvements syndicaux seront abordés au cours de la soirée.

 

  • mercredi 31 octobre : place à Halloween ! Une journée spécialement organisée autour de la traditionnelle fête ne manquera pas de ravir les adeptes de frissons. La première séance débutera à 14h avec le film d’animation japonais Okko et les fantômes. Viendront ensuite Chair de poule 2, Sweeney Todd et La Nonne à 20h. La programmation finale de la soirée sera destinée aux âmes moins sensibles : à 22h, Conjuring 2 devrait être projeté et Grave, à minuit.

 

  • lundi 19 novembre : soirée débat, organisée dans le cadre du Festival des Solidarités, qui traite des questions d’écologie, le documentaire Grande-Synthe sera projeté, en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud.

Des marathons pour cinéphiles confirmés

 

  • novembre : marathon cinématographique durant lequel la saga du Hobbit sera diffusée dans son intégralité. La date sera précisée ultérieurement.

 

  • décembre : nouveau marathon avant Noël, autour de la saga du Seigneur des anneaux.

 

  • février ou mars : les amateurs de cinéma des années 80-90 seront certainement ravis d’apprendre que la trilogie de Retour vers le futur s’invitera, à l’occasion du troisième marathon de l’année.

 

  • avril : à l’occasion de la sortie du quatrième volet de la saga Avengers, un quatrième marathon est prévu avec la projection des trois premiers épisodes de la saga fantastique.

 

 

À noter : le nombre de places pour ces événements spéciaux est limité. Par exemple, pour le premier ciné-goûter, l’équipe ne peut encadrer que 15 enfants au maximum.

Réservations indispensables : kaina.leparterre@gmail.com, ou sur le site internet.