01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Journées européennes du patrimoine

15

16

Septembre

2018

Cette 35e édition, aura pour thème à Dourdan Le Moyen Âge, passé, présent et à venir

Ce thème permettra de faire un pont entre l’histoire de deux monuments emblématiques, le château et l’église, et leur devenir, avec deux campagnes de travaux.

Le Musée du château? Dourdan Tourisme et la Direction de l’urbanisme et du patrimoine présenteront le coeur historique, les monuments classés :  l’église Saint-Germain-l’Auxerrois et le château.

A travers des  expositions, des visites, des échanges et des ateliers, ils rendront concrets le patrimoine et expliqueront les enjeux de leur conservation, par exemple via le mécénat populaire dans le cas de l’église Saint-Germain l’Auxerrois.

Toutefois, en raison du chantier, l’intérieur de la forteresse et du musée seront fermés au public mais la découverte de l’édifice se fera par l’extérieur en longeant les fossés.

Au programme :

  • Samedi 15 et dimanche 16 septembre : 11h – 15h – 16h – 17h
    Une visite château et église retraçant leur histoire respective, leur architecture et les travaux en cours et à venir (durée 1h30)
  • Samedi 15 et dimanche 16 septembre : 15h et 16h30
    Une visite pour découvrir ou redécouvrir Dourdan et ses monuments emblématiques, et entendre de nombreuses anecdotes (durée 1h)
  • Samedi 15 septembre de 15h à 19h et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
    Des ateliers enfants sur le thème des bâtisseurs par Les artisans du château d’Eaucourt et “Forge et escrime médiévale” proposés par la Compagnie De la forge à la lice.
  • Tout le week-end, à l’intérieur de l’église – 10h à 18h
    Une exposition Vitraux et fresques : mise en lumière et en décor de l’église Saint-Germain – Elle mettra en lumière l’intérieur de l’église, ses vitraux des XIXe et XXe siècles et les peintures néogothiques ornant ses chapelles et les différentes composantes de son architecture intérieure.
  • Tout le week-end, autour du château – 10h à 12h – 14h à 18h
    Une exposition hors les murs “Un château en chantier” sur le projet du château avec des panneaux expliquant les enjeux à venir. L’équipe du Musée sera présente pour rencontrer le public et ouvrir le dialogue sur le projet.

 

Un concours de dessin “Dessine ton patrimoine” est organisé tout le week-end. Ouvert à tous les enfants, ils sont invités à représenter le château et/ou l’église. Les dessins sélectionnés, permettront de décorer les chantiers respectifs (sur l’appui de la palissade du château, à l’entrée de l’église, etc…).  Samedi à partir de 15h – 18h30 et dimanche 10h – 18h30

Itinéraires

  afficher les options