01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Jardins familiaux : Le coin de terre des jardiniers

Depuis le 1er janvier 2018, les jardins familiaux, créés en 1945, sont devenus une association nommée Le coin de terre de Dourdan.

 

Cette association gère 187 jardins, répartis en 5 sites : Châteaudun (route de Châteaudun), Corbreuse et Garancières (route de Corbreuse), Fortin (rue Fortin) et Regnard (rue Regnard). Par le biais d’une cotisation annuelle, les jardiniers ont accès à une parcelle de jardin dont les deux tiers doivent être cultivés. Une cabane est mise à disposition ainsi que l’accès à un robinet d’eau. Le jardinier se doit d’être un écocitoyen, en respectant notamment les règles en matière de pesticides. Chaque année, deux visites des jardins sont organisées afin de vérifier leur entretien. Une nouveauté cette année, une visite sera rendue publique en juin, et pour les trois plus beaux jardins, un prix sera décerné.

La Saint-Félicien : fête des jardiniers

 

Depuis 1984, les jardiniers participent à la Saint-Félicien, une fête qui se déroule au mois de septembre à Dourdan. En plus de découvrir les productions des jardins, des outils ou encore des animaux, on retrouve le concours du plus beau légume. L’année dernière, les giraumons ou « turbans turcs » étaient mis à l’honneur. Cette année, c’est le jardinier producteur du plus beau poivron qui sera récompensé.

Concours du meilleur fleurissement

 

Au moment de la Saint-Félicien, des prix sont remis pour les plus beaux fleurissements des maisons mais aussi des balcons. Les inscriptions débuteront mi-mai et le jury passera à la fin du mois de juin. Les critères requis pour figurer en haut du classement sont : l’entretien, la diversité des fleurs, la qualité et l’harmonie du fleurissement et enfin l’écosystème.