01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Camping : une halte incontournable

Depuis des années, nos voisins européens choisissent le camping municipal des Petits-Prés pour une halte sur la route des vacances.

En été, sur le camping de Dourdan les plaques d’immatriculation sont à 91% étrangères, dont 80% proviennent des Pays-bas.

Les caravanes défilent au camping. Sonia, Grégoire, Nicolas et Théo sont aux petits soins pour ces touristes, dont beaucoup viennent depuis des années au camping des Petits Prés. Comparée à 2016 où la saison n’avait pas été florissante, l’année 2017 a vu le nombre des réservations au camping exploser.

Grâce au confort qui s’améliore chaque année (en 2016, le camping s’est doté d’un écran plat pour visionner la coupe d’Europe de football), à l’accueil et à la bonne humeur de l’équipe du camping, les touristes de tous horizons – majoritairement des Pays-Bas, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de Grande Bretagne, du Danemark, d’Espagne, de Suisse et d’Italie – sont de plus en plus nombreux. Les Petits Prés sont devenus une halte incontournable pour les voyageurs qui traversent l’Europe.

Un engouement dû aussi au référencement du camping dans le guide européen ACSI. Les touristes qui voyagent en direction de l’Île d’Oléron depuis le sud de la France ou bien de l’Espagne s’y arrêtent à l’aller et au retour, créant des liens avec l’équipe du camping.

« Nous accompagnons les personnes de A à Z jusqu’à leur emplacement. Nous sommes un camping situé à proximité de la ville. Après avoir fait un long trajet en voiture, ils aiment bien faire tout à pied »,  explique Sonia Caille, responsable du camping.

Une ambiance chaleureuse

« Il y en a, ça fait 28 ans que je les vois. Ils viennent avec leurs enfants et petits-enfants. Les personnes retraitées arrivent en mai à l’aller et on les revoit en septembre pour le retour. Les familles ne vont pas tarder à  arriver. Ils aiment la ville. Ils la visitent et apprécient les restaurants. Une fois un client hollandais qui venait depuis des années m’a montré un album photo : il avait immortalisé les structures fleuries des ronds-points de Dourdan depuis des années. J’étais très émue, confie Sonia.  Je me suis rendue à Amsterdam pour voir comment ils vivaient. J’avais pris un hôtel en ville. À ma grande surprise, le réceptionniste connaissait Dourdan car il venait petit au camping ! À sa façon d’énoncer le nom de Dourdan, j’ai eu l’impression de venir de la capitale de la France ! »

 

Les touristes sont également très satisfaits

À l’image de Frans et Nel, des Hollandais qui viennent de Dordrech et partent pour le Limousin.  « C’est la première fois que nous nous rendons à Dourdan. Récemment retraités, nous commençons à voyager. Il y a un très bon accueil ici et c’est proche de Paris », s’enthousiasment- ils. Yan et Roelie, eux, viennent de la ville de Peize en Hollande et sont en route pour l’Île d’Oléron. « Cela fait 10 ans que nous venons dans ce camping. Ça nous permet de nous reposer avant de reprendre la route après. Nous venons non seulement en raison des tarifs peu élevés mais aussi pour l’accueil chaleureux du camping. Dourdan est une ville très agréable que nous aimons visiter. Au retour, nous reviendrons au camping et nous avons prévu de visiter Paris, car il y a une gare ici. »

L'équipe du camping au grand complet

Camping des Petits prés
11 av. Pierre-Mendès-France
Tél. : 01 64 59 64 83
www.camping-dourdan.com