01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Les arts du cirque pour tous avec Cirque Ailleurs 

La nouvelle association créée par Mathieu Lagarde et Maddy Romagne, Cirque Ailleurs, entraîne les enfants des TAE depuis septembre pour le carnaval le 7 avril.

Maddy Romagne, intervenante de l’association, détaille son parcours et celui de son association.

 

Expliquez-nous votre parcours ?

 

“J’ai travaillé longtemps en tant que travailleur social, animatrice auprès de personnes âgées à Paris. En parallèle de notre activité professionnelle, avec Mathieu, nous pratiquions le cirque amateur. Je me suis spécialisée dans le tissu aérien. Cela fait une dizaine d’années maintenant. J’ai également été professeur de cirque pendant cinq ans au Cirque Électrique de Paris, porte des Lilas. Il y a deux ans, nous avons décidé de nous installer à Dourdan. Je suis intervenue en tant qu’indépendante dans les maisons de retraite et auprès de l’association Bougez autrement ainsi que pour un stage de cirque auprès du Point jeunes avec des migrants. Nous avons décidé d’amener le cirque à Dourdan, faire partager notre passion en créant notre association au printemps dernier. Les écoles de cirque comme Bouglione sont contentes de trouver des intervenants dans la région. C’est un réseau. Nous avons également participé en tant qu’association à Parc en fête en juillet. Une très belle journée.”

 

Vous vivez de votre passion et vous avez décidé de la transmettre. Qu’est-ce que la pratique du cirque procure ?

 

“La pratique du cirque procure une certaine forme de liberté, beaucoup de plaisir. On découvre son corps, on en a conscience. C’est un mélange de discipline, de travail et de plaisir. Cela permet de travailler sa respiration, de s’ouvrir, de s’assumer, d’avoir conscience de ce qu’on a envie de faire. Il faut que les adhérents viennent avec plaisir. Le cirque n’est pas une activité individuelle. On est ensemble pour se soutenir, s’entraider. Cela permet d’améliorer sa concentration, son équilibre, développer sa créativité, son imagination. Jonglage, manipulation d’objets acrobaties au sol, équilibre sur objets, roulades, pyramides humaines, c’est très ludique et c’est très complet ! Une activité artistique culturelle et sportive.”

 

Pour découvrir le travail de l’association qui a oeuvré auprès des enfants, notamment dans le cadre des TAE, deux rendez-vous : le 7 avril lors du carnaval où l’association et les enfants feront une démonstration place du Général-de-Gaulle et les 9 et 10 juin à la salle des fêtes !

Pour les joindre

Association Cirque ailleurs

Président : Mathieu Lagarde

Tél. : 06 25 09 55 93