01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Les actes administratifs

Tous les documents administratifs accessibles de chez soi

La loi République Numérique d’octobre 2016, qui impose la mise à disposition des informations (données) par défaut, a donnée naissance à ce portail. Mais la ville ne se limite pas à ce qu’impose la loi et propose une double démarche, avec les actes administratifs, aussi consultables de chez soi.

 

Qu’est ce que l’open data ?

En informatique, l’open data est une information structurée publique ou privée et généralement non utilisable par un humain mais interprétable par une machine. Plus concrètement, ce sont des données, des informations publiques brutes, qui ont vocation à être librement accessibles. La philosophie de cette démarche préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de Copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle.

La mise à disposition de ces données doit permettre à des entreprises, des scientifiques, des développeurs de logiciels, des étudiants ou encore des journalistes, d’agréger des informations, de les analyser et de proposer des services et des applications innovantes à destination du grand public ou des professionnels.

Cette démarche permet également de favoriser la transparence de l’action publique, de participer au développement de l’économie locale et à l’attractivité du territoire, d’améliorer et de moderniser le service public par l’enrichissement et la fiabilisation des données libérées et de valoriser le potentiel des données publiques (valeur ajoutée créée par la diffusion et l’utilisation).

La réutilisation de ces informations, proposées dans un format électronique exploitable, est gratuite. Il s’agit de données brutes, c’est-à-dire sans retraitement, à l’inverse des informations que l’on peut trouver sur les sites internet institutionnels et traditionnels.

Des données publiques et des actes administratifs

La Ville de Dourdan regroupe dans ce portail, un grand nombre de données publiques créées, conservées ou éditées par la Ville. Il s’agit de renseignements sur des domaines variés : actes administratifs, urbanisme et travaux, budget et marchés publics, éducation et enfance, environnement et espaces publics, santé et solidarité, culture, sports et loisirs.

Ce portail est alimenté en permanence par les services communaux avec les décisions du conseil municipal, les arrêtés municipaux, les analyses de l’eau ou encore des documents d’urbanisme. Il est possible de visualiser et télécharger librement et gratuitement n’importe quelle donnée dans les différents formats proposés.