01 60 81 14 14
Contacter la mairie

La concertation des Dourdannais

Projets de travaux, pétition de riverains, relation avec les bailleurs sociaux, concertation sur les grands projets… La municipalité respecte l’un de ses engagements, celui d’informer, d’échanger et d’abonder les projets en fonction des retours des habitants, les premiers concernés.

La Ville, acteur, partenaire et médiateur dans les relations aux habitants

Par cette démarche, Madame la Maire et les élus souhaitent jouer pleinement leur rôle au plus près des besoins des habitants, que la ville soit compétente ou un relai auprès de partenaires, comme les bailleurs sociaux, les syndicats d’enlèvements des ordures ménagères ou tout autre organisme.

Par ailleurs, tous les projets majeurs de la Ville et les permis de construire importants font l’objet de réunions d’information, de concertation ou d’ateliers.

Les objectifs : prendre en compte les attentes des riverains, mesurer les divers impacts possibles et améliorer les projets. Cela est particulièrement le cas pour l’implantation de nouveaux équipements, résidence séniors route d’Etampes par exemple, ou d’habitations comme rue de Châteaudun ou encore le projet d’aménagement d’un nouveau quartier au Puits-des-Champs. Ce dernier faisant l’objet d’un dispositif particulier de concertation et de co-construction avec les habitants.

La concertation est aussi à l’oeuvre pour le Plan local d’urbanisme et l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, actuellement en révision. Une concertation obligatoire, qui prend toute sa dimension avec la municipalité.

Réunion d’information avec présentation des plans et présence d’un technicien et des élus, nouveau travail sur le projet et nouvelle présentation, le processus est désormais bien connu des personnes habitués à y participer. Les associations et commerçants concernés sont également associés à ces temps d’échanges.

L’ensemble de ces dispositifs est motivé par la conviction des élus que la concertation améliore les projets et leur bonne insertion dans la vie d’un quartier.

La concertation sur le projet d'aménagement du Puits des champs a pris notamment la forme d'atelier.