01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Les jumelages

La ville de Dourdan a développé des relations fraternelles de jumelage avec 5 pays.

Les jumelages en Europe

Avec l’Allemagne Drapeau de l'Allemagne

Le plus ancien est le jumelage avec Bad Wiessee, il date de 1963, année du traité Franco-allemand signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Bad Wiessee est une jolie petite ville de Haute Bavière, station thermale au bord du lac de Tegernsee à 50km de Munich et 30km de la frontière autrichienne.
Ce jumelage a fêté ses 50 ans en 2013, ainsi que l’association des “Amis du Jumelage Dourdan Bad Wiessee” présidée par Madame Paturaud.

Avec l’Angleterre Drapeau du Royaume-Uni

Le jumelage avec Great Dunmow date de 1991. L’amitié franco-britannique, qui ne se dément pas, poursuit son bonhomme de chemin, à la manière anglaise : tranquillement mais sûrement. Great Dunmow, dans l’Essex à 60 km au Nord Est de Londres, est une ville pleine de traditions de la ” vieille Angleterre “.
L’activité de ce jumelage est stimulée par l’action de l’association “l’Entente Cordiale” présidée par Monsieur Paturaud.

Photo P.Very

Avec l’Espagne Drapeau de l'Espagne

Ce nouveau jumelage avec Montserrat en Espagne a été signé le 2 juin 2013.
La ville de Montserrat se trouve à 26 km de Valence. Elle a la caractéristique d’être proche de la mer Méditerranée et d’être entourée de deux chaines de montagne. Cette ville est réputée pour son agriculture (vignes, oliviers, amandiers, orangers). Montserrat est par ailleurs renommée pour ses festivals (festival de musique de chambre, fallas) et son école de musique. Les premiers échanges entre Dourdan et Montserrat étaient scolaires et musicaux.
Ce jumelage est développé par l’association «Le Donjon et l’Amandier», présidée par Mme Lucie Vieville.

Les jumelages dans le reste du monde

Avec le Mali Drapeau du Mali

Dans le cadre des relations Nord/Sud, afin de développer des liens entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement, un jumelage-coopération avec le Mali a été créé en 1988.
Ce jumelage avec la ville de Troungoumbe, arrondissement faisant partie du Cercle de Nioro du Sahel, dans la Région de Kayes, est développé par l’association Maliance, co-présidée par Mmes Catherine Fontvieille, Marie Martin et Martine Pinthon. 

Avec le Québec Drapeau du Canada

Afin de défendre la francophonie, le jumelage avec nos cousins du Québec est une façon de renforcer des liens historiques et forts. C’est en 1989 que fut créé le jumelage avec Lac Mégantic, ville située au sud du Québec, en Estrie, aux confins de la Beauce et de l’Etat du Maine aux U.S.A.
L’association “Le Chêne et l’Erable” présidée par Madame Marie-Claude HULBACH est le lien privilégié avec nos cousins à la parlure si savoureuse.

Les 5 villes jumelées sur une carte